Girard-Perregaux Laureato Aston Martin

Le partenariat rendu public début 2021, et même la véritable amitié s’étant créée entre Girard-Perregaux et Aston Martin, ont mené à la création d’un nouveau garde-temps : la Laureato Chronographe Édition Aston Martin, limitée à 188 exemplaires.

Comme vous le savez très certainement, au début du XXe siècle, les voitures de course arboraient chacune une couleur spécifique, indiquant la nationalité de leurs équipes. Ainsi, les voitures françaises se paraient de bleu, les voitures italiennes de rouge, les voitures belges de jaune, les voitures allemandes d’argent, et les voitures britanniques de vert (le « British Racing Green »). En tant que marque britannique, Aston Martin a adopté une livrée verte pour ses voitures de course, l’exemple le plus célèbre étant l’Aston Martin DBR1 qui remporta les 24 Heures du Mans en 1959. De ce bolide jusqu’à la F1 contemporaine, la couleur des voitures de course d’Aston Martin demeure le vert.

La Laureato Chronographe Édition Aston Martin est la dernière-née de Girard-Perregaux, conçue en collaboration avec Aston Martin Lagonda. Son cadran est rehaussé d’une application d’un vert désormais établi comme le « Vert Aston Martin » ; 21 applications minutieuses ont été nécessaires pour aboutir à ce résultat constitué de 7 couches distinctes de peinture. Les influences de l’univers automobile se traduisent aussi par un motif à hachures croisées, similaire au motif à losanges des sièges matelassés de nombreuses voitures de sport à hautes performances créées par la marque britannique.

Le cadran est orné de trois compteurs, deux étant dédiés à la fonction chronographe et le troisième à l’affichage de la petite seconde. Un guichet de la date, aménagé à 4h30, complète les fonctions du modèle. La lunette octogonale est un clin d’œil à l’emblématique Laureato dévoilée par la marque horlogère en 1975. Une glace saphir placée sur le fond de la montre – une grande première chez la Laureato Chronographe – permet d’admirer le mouvement manufacture à remontage automatique d’une réserve de marche de 46 heures.

Tarif : 16.400 €

Par Maxime Pasture

Retour haut de page