Reportage : Rallye Movember en Lamborghini Urus
Red Racing Green était présent au rallye pour la fondation Movember organisé par Lamborghini Brussels. Récit d’une journée d’épicurien comme on les aime.
Par Maxime Pasture – Photos : Laurent Chrétien
Si vous ne connaissez pas encore la fondation Movember, sachez que ce mot est la contraction entre « Moustache » et « November ». Depuis le lancement de ce mouvement en 2003, les hommes se laissent pousser la moustache au mois de novembre. Plus qu’une question de style, le mouvement vise à sensibiliser l’opinion publique et à lever des fonds pour la recherche contre les maladies masculines dont le cancer des testicules et de la prostate.
Comme d’autres concessionnaires Lamborghini dans le monde entier, Lamborghini Brussels a tenu à contribuer à cette cause en organisant un rallye avec près d’une quinzaine de voitures. Tous les bénéfices récoltés ont été reversés à la fondation Movember.

Quel châssis !
De notre côté, avec notre belle moustache, nous avons découvert le SUV de Lamborghini en tant que conducteur après avoir expérimenté les places de passager durant l’édition privée du Zoute Grand Prix 2020. Soyons clairs : avec son 4.0 V8 bi-turbo de 650 chevaux, il s’agit certainement du SUV le plus sportif du moment. Sa garde au sol et ses 2,2 tonnes avaient de quoi nous rendre sceptiques. Mais en attaquant un peu sur les magnifiques routes des Ardennes belges parsemées de feuilles mortes, avec un sol encore humide, nous avons pris une dose de plaisir intense. Les sorciers de chez Lamborghini ont réalisé un travail prodigieux sur le châssis en réussissant à marier agilité et amortissement remarquable. En effet, malgré les jantes de 23 pouces (option), les suspensions effacent chaque défaut de la route. Mais ce confort n’empêche pas l’Urus de respecter son blason en étant très joueur. Car oui, on vous le confirme, bien piloté, l’Urus se met en travers dès qu’on le place au lever de pied dans une épingle un peu humide. Pour autant, à aucun moment, ce beau bébé ne nous a fait peur, que du contraire car, pour un SUV, ce châssis communique à merveille.

Bref, vous l’aurez compris, il s’agit d’une vraie Lamborghini, même du côté de la sonorité du V8. Certes, avec les deux turbos, elle est un peu plus étouffée que celle d’un V12 ou d’un V10 atmosphérique mais bon, cela n’a pas empêché nos oreilles d’apprécier. Si on devait lui trouver un défaut, ce serait dans l’habitacle qui rappelle un peu trop celui de certaines Audi (volant, commodos, écrans de clim’ et multimédia).

Recommandations pour dégustations
Nos oreilles et notre amour du pilotage n’ont pas été seuls à être gâtés : nos yeux et surtout, nos papilles, ont été choyés. Le point de rendez-vous matinal se situait au Château de Vignée, à Rochefort, un magnifique hôtel-restaurant. Le midi, notre convoi de Lamborghini (Huracan, Huracan Evo, Huracan Performante, Murcielago, Aventador Roadster et… cerise sur le gatêau… Aventador SVJ !) a véritablement déclenché une émeute de passionnés (petits et grands) devant l’hôtel-restaurant du Sanglier à Durbuy. Là, notre Urus couleur « Blu Cepheus » avec sa moustache a fait son effet, prouvant que malgré sa hauteur et les quatre portes, celui-ci a hérité des lignes tendues et agressives d’une vraie Lamborghini. Pour en revenir aux points de restauration, retenez uniquement que le service du personnel était à la hauteur de ce qui se trouvait dans les assiettes : irréprochable.

Quelques liens
Lamborghini Urus Technical Specifications
Engine: V8, twinturbo, petrol, 3.996cc; 650 hp @ 6.000 rpm; 850 Nm @ 2.250 – 4.500 rpm
Transmission: all wheels
Gearbox: auto 8 speed
L/w/h (mm) : 5.112/2.016/1.638
Dry weight (kg) : 2.197
Top Speed (km/h) : 305
0 to 100 km/h (sec.) : 3,6
Boot capacity (l) : 616
Tank capacity (l) : 85
Fuel consumption (l/100 km) : 12,7
CO2 (g/km) : 279
Price (€): from 232.320 (320.529 for our test car)