Ferrari Daytona SP3 : la petite troisième de la famille « Icona »…

Un simple coup d’œil suffit pour comprendre que la nouvelle édition limitée de Ferrari est inspirée du monde des sports prototypes. Focus sur ce modèle que seuls les chanceux croiseront une fois dans leur vie…

Le 6 février 1967, Ferrari a réalisé l’un des exploits les plus spectaculaires de toute son histoire en s’emparant des trois premières places aux 24 heures de Daytona. Le nom de la nouvelle Ferrari de la famille « Icona » évoque ce légendaire triplé et rend hommage aux prototypes sportifs Ferrari qui ont aidé la marque à acquérir son statut unique dans le sport automobile.

La Daytona SP3, une édition limitée à 599 exemplaires, rejoint donc la série « Icona » dont les débuts remontent à 2018 avec les Ferrari Monza SP1 et SP2. Le choix d’une carrosserie « Targa » avec toit rigide amovible a naturellement été inspiré par le monde des prototypes sportifs.

V12 à son summum

D’un point de vue technique, elle est équipée du plus emblématique de tous les moteurs de Maranello : un V12 de 6,5 litres à aspiration naturelle, monté à l’arrière. Ce bloc moteur, le plus puissant jamais construit par Ferrari pour une routière, partagé avec la 812 Competizione, délivre 840 ch à 9.250 tr/min, alors que la zone rouge culmine à 9.500 tr/min ! Le 0 à 100 km/h est annoncé en moins de 3 secondes pour une vitesse maximale supérieure à 340 km/h.

Entièrement constitué de matériaux composites, le châssis met à profit des technologies de F1 qui n’ont pas été vues sur une routière depuis la LaFerrari. Le siège fait partie intégrante du châssis pour réduire le poids (1.485 kg) et offrir au conducteur une position de conduite similaire à celle d’une voiture de compétition.

Ce modèle incroyable vous fait saliver ? Nous aussi… Mais, vendu à 2 millions d’euros, il est déjà sold-out…

Par Maxime Pasture