Bentley Continental Art Cars by Jean Boghossian

Un projet unique au monde ! 

Art Cars, œuvres physiques et digitales, une marque et un artiste de renom : en plus de servir une noble cause, ensemble, ces ingrédients donnent naissance à une aventure hors du commun !

Par Maxime Pasture – Photos : Yves Noël

Si les art cars sont nées dans les seventies, en juin 2022, en Belgique, nous avons assisté à une révolution 3.0 de ce concept. Alors qu’une partie de l’humanité cherche à digitaliser certains domaines de notre vie dans un univers parallèle qui se superpose au monde physique – ce qu’on appelle le metaverse –, voici un concept qui nage à contre-courant : en créant « Art on Cars », les différents acteurs de ce projet font passer des objets du monde digital vers le monde physique. Cela mérite bien quelques explications avec des exemples on ne peut plus concrets !

Le 16 juin dernier, chez Bentley Brussels, nous avons découvert deux Bentley Art Cars d’un genre nouveau : une Continental GT V8 et une Continental GT3, toutes deux signées par l’artiste Jean Boghossian. Pour que celles-ci prennent forme, les œuvres choisies par le créateur ont été numérisées afin d’être imprimées ensuite sur les voitures. Mais cela va plus loin : Jean Boghossian a posé sa patte artistique sur un capot de Bentley Continental GT3, capot capable de prendre vie en réalité augmentée, dans le monde digital, avec une application dédiée pour smartphone. Il a également créé des casques de course. Toutes ces œuvres, et bien d’autres encore qui seront créées jusqu’en octobre 2022, ont pour particularité d’être authentifiées réellement et numériquement par un certificat NFT. Les NFT (non fungible tokens ou jetons non-fongibles) permettent de créer des œuvres numériques de grande valeur, certifiées, ou encore de créer une copie numérique d’une œuvre réelle. Cette technologie laisse le champ ouvert à tous les possibles…

Vente aux enchères

Toutes ces œuvres seront mises aux enchères en octobre prochain, après avoir été exposées à différents endroits. La Continental GT3 by Jean Boghossian participera aux 24 Heures de Spa les 30 et 31 juillet mais également aux 6 Heures d’Hockenheim le 4 septembre et aux 6 Heures de Barcelone le 2 octobre. Ces œuvres seront également exposées lors de la Summer Party à la Villa Empain (au mois d’août) et au Zoute Grand Prix (du 5 au 9 octobre).

Les bénéfices de la vente aux enchères, ainsi que les fonds récoltés en rejoignant le club de collectionneurs Art on Car, iront à l’ASBL YourGT de Nigel Bailly, l’un des pilotes de la Bentley GT3 ayant pour particularité d’être paraplégique. YourGT soutient l’Association Sportive du Centre de Traumatologie et de Réadaptation (ASCTR) qui permet à des personnes en situation de handicap de pratiquer le sport que ce soit en compétition, loisirs ou détente.

Plus d’infos : www.artoncars.eu

De gauche à droite : Benoit Pitsaer (ASCTR), David Favest (General Manager Bentley Brussels), Nigel Bailly, Matthieu de Robiano (Fondateur DRM Motorsport/Motorshop), Stéphane Lémeret (pilote et éditeur Auto Trends/Red Racing Green), Jean Boghossian, Vincent Parissis (Fondateur ArteCom)

Retrouvez l’interview exclusive de Jean Boghossian ici.