Les univers de Louis Vuitton x Yayoi Kusama pour elle et pour lui

La dernière fois que Louis Vuitton a rencontré la magie de Yayoi Kusama fut en 2012. Pourtant, cette relation n’a jamais pris fin ; dix ans plus tard, elle a évolué et s’est élargie, les conversations se poursuivant et se prolongeant.

Louis Vuitton a une longue tradition de collaboration avec les artistes, qui remonte à près d’un siècle, lorsque le petit-fils du fondateur éponyme et esthète de la famille, Gaston-Louis Vuitton, a commencé à commander à des artistes des vitrines et des œuvres pour les magasins eux-mêmes. Cet élan a traversé le temps et a eu encore plus de résonance à l’époque contemporaine ; depuis 1988, la Maison a invité certains des plus grands noms de l’art et du design à collaborer, notamment Sol LeWitt, Richard Prince, Takashi Murakami et Jeff Koons.

Ici, les objets talismaniques de Kusama, ses motifs et son imagination de l’infini envahissent la Maison et toutes ses catégories de produits : des sacs aux vêtements pour hommes, des vêtements pour femmes aux lunettes de soleil, des parfums aux chaussures et accessoires. À leur tour, certaines des pièces emblématiques de Louis Vuitton évoluent, faisant partie intégrante de leur propre univers et de celui de Kusama. Les pois caractéristiques de Kusama qui, pour elle, représentent l’infini, apparaissent sur toutes ces pièces, parfois de façon audacieuse ou plus discrète…

Par Maxime Pasture