
Chopard Zagato Lab One Concept : hommage au design automobile italien
Chopard surprend avec cette montre concept ultra-limitée développée en collaboration avec le maître du design automobile italien, Zagato.
L’amour de Chopard et de son co-président, Karl-Friedrich Scheufele, pour l’automobile classique de prestige et le sport automobile n’est un secret pour personne. La marque le démontre encore avec cette nouvelle collaboration qui met en valeur l’architecture tubulaire des châssis de voitures de course. Le mouvement de la Chopard Zagato Lab One Concept est ainsi soutenu par un ensemble de tubes.
Cette conception répartit les tensions mécaniques en cas de chocs et améliore la sécurité structurelle. C’est une première pour Chopard, qui a transposé cette technique liée aux sports automobiles au domaine de l’horlogerie.
Les cornes sont remplacées par des boucles tubulaires ouvertes et flexibles permettant à la montre de s’adapter parfaitement au poignet.

Couronne ou différentiel automobile ?
La couronne sur le côté du boîtier s’inspire des différentiels automobiles et est personnalisée avec un volant gravé emblématique des codes Classic Racing de Chopard.
Au cœur du mouvement, un tourbillon 60 secondes surmonté d’une petite seconde est associé à un balancier Variner® et à un spiral à courbe terminale Phillips, le tout logé dans une cage en aluminium qui contribue à l’exceptionnelle légèreté du modèle Zagato Lab One Concept : 43,2 grammes seulement (avec bracelet en tissu). Le boîtier de 42 mm, les ponts et la platine sont réalisés en titane céramisé, un matériau obtenu par oxydation électro plasma du titane.
À 12h, on peut apercevoir la réserve de marche (60 heures), inspirée bien sûr d’une réserve de carburant d’époque. De part et d’autre du centre des trois aiguilles, le cadran est frappé des « Z » de la carrozzeria Zagato.
Une pièce superbe, limitée à 19 exemplaires au monde…
Par Maxime Pasture



