Skoda retromobile

Rétromobile 2020

Laurin & Klement, devenue Skoda, est née en 1895. Se rendre à Rétromobile sera l’occasion unique d’admirer les derniers exemplaires existants du vélo Slavia de 1896 et de la BSC de 1908. Skoda expose également le modèle Sport de 1949, en plus de deux autres modèles de renom.

En 2020, Skoda fête ses 125 ans d’existence même si l’entreprise a été créée sous le nom de ses pères fondateurs, Laurin & Klement. Cette durée de vie remarquable sera mise en valeur à Rétromobile, du 5 au 9 février. Les visiteurs auront l’occasion d’admirer des modèles uniques au monde. 

Skoda retromobile

De deux à quatre roues

Même si à la rédaction de Red Racing Green, on ne s’y intéresse pas tellement, les vélos ont parfois été les premiers produits de marques automobiles. Ils sont un témoin de l’histoire, comme le Slavia de 1896 signé Laurin & Klement qui sera exposé à Rétromobile. À ses côtés, nous pourrons admirer l’une des premières voitures de sport de l’histoire, pas encore badgée Skoda, la BSC. Animée par deux cylindres, d’une capacité de 1.399 cc et d’une puissance de 12 chevaux, cette deux places pouvait atteindre les 75 km/h en… 1908 ! De quoi lui faire remporter, cette année-là, la course Paris-Berlin. La Laurin & Klement BSC n’a été construite qu’à 12 exemplaires et le dernier restant sera sur le stand Skoda de Rétromobile. 

Skoda retromobile

Skoda … aux 24h du Mans

Encore plus rare, la Skoda Sport, basée sur la 1101 « Tudor », fait partie de ces voitures incroyables qui ont pris le départ des 24 Heures du Mans. C’était en juin 1950. Issue d’une collection privée, la Sport qui sera exposée à Paris a pris part à une septantaine de compétitions automobiles entre 1949 et 1962. Elle retournera dans la Sarthe dans le cadre de Le Mans Classic 2020.

Sur le stand Skoda, vous pourrez également retrouver la première génération du best-seller Octavia, construit depuis 1959, en plus du concept-car Vision E qui permet de faire un lien avec le présent.

Skoda retromobile
Skoda retromobile
Retour haut de page