MASERATI GHIBLI TROFEO

The missing Maserati

La mission de la Ghibli a toujours été d’être une alternative passionnelle aux allemandes. Mais quelque chose manquait.

Car il faut le dire, l’image de Maserati dans l’inconscient collectif est telle qu’on n’attend pas de la marque qu’elle se contente de rivaliser avec une 530i ou une 530d. C’est face à la M5 qu’on veut voir la Ghibli mais jusque-là, Maserati était apparemment trop timide. Aujourd’hui, c’est fini. La nouvelle version Trofeo apporte au modèle ce qu’elle n’avait jamais eu jusque-là : un V8 sauvage et musical.

Lien de parenté

En l’occurrence, un 3.8 biturbo, dont on connaît le lien de parenté avec un certain V8 Ferrari, et avec le V6 de la délicieuse Alfa Giulia Quadrifoglio. Dans la Ghibli, il est associé à une boîte auto 8 et envoie 580 chevaux et 730 Nm. On peut souligner que c’est un peu juste face aux plus de 600 chevaux revendiqués par la moindre rivale allemande, mais vous le savez : la puissance d’un moteur ne dit pas tout. Ce qui compte, c’est sa façon de la donner pour, au-delà de toute futile considération de chrono, dégager de la joie, de l’expressivité, et rendre l’expérience de conduite véritablement passionnante. Ajoutons le détail qui tue: contrairement aux fameuses rivales allemandes, c’est uniquement aux roues arrière que la Maserati envoie sa cavalerie.

Pure

Nous le disons haut et fort : la Ghibli Trofeo est peut-être moins rapide que ses concurrentes, mais elle est infiniment plus enthousiasmante. Parce qu’elle communique plus, parce qu’elle dégage tellement plus de légèreté, et surtout parce qu’elle donne l’impression d’être plus simple, plus « mécanique » que les autres. Elle offre un ressenti proche de la perfection tant au niveau de la direction que de la pédale de freins. Et du fait de sa transmission arrière, ses limites sont plus accessibles, mais l’équilibre est tel qu’on est toujours dans le contrôle. En résumé, la Maserati Ghibli Trofeo est la plus pure de sa catégorie. Une vraie machine de passionné.

Maserati Ghibli Trofeo Technical Specifications

Engine: V8 , twinturbo, petrol, 3.799cc; 580 hp @ 6.750 rpm; 730 Nm @ 2.250-5.250 rpm

Transmission: rear wheels

Gearbox: auto twin-clutch 8 speed

L/w/h (mm) : 4.971/1.945/1.461

Dry weight (kg) : 1.969

Top Speed (km/h) : 326

0 to 100 km/h (sec.) : 4,3

Boot capacity (l) : 500

Tank capacity (l) : 80

Fuel consumption (l/100 km) : 12,3

CO2 (g/km) : 279

Price (€): From 136.000

Par Laurent Zilli

Retour haut de page