GIRARD-PERREGAUX

Partenaire officiel d’Aston Martin

Après Tag Heuer et Porsche, c’est au tour du constructeur britannique de se rapprocher d’un artisan horloger à la philosophie et aux valeurs partagées.

Dans la poursuite incessante de la vitesse, le temps est une préoccupation primordiale. La course contre la montre captive les amateurs de sport automobile depuis plus de 100 ans, tandis que la mesure du temps défie les horlogers depuis toujours. Les similitudes entre les deux domaines sont évidentes.

Aston Martin et Girard-Perregaux ont tous deux été créées par des visionnaires animés d’une passion innée. Aston Martin a été fondée en 1913 par Lionel Martin et Robert Bamford, tandis que les origines de Girard-Perregaux remontent à 1791, lorsque Jean-François Bautte, âgé de 19 ans seulement, a fabriqué sa première montre. Mais c’est surtout une histoire d’amour qui a donné naissance à l’un des plus grands noms de l’horlogerie, lorsque Constant Girard a épousé Marie Perregaux en 1854.

Signature esthétique

La légendaire Aston Martin DBR1 (1956), une voiture conçue pour la compétition, a été le précurseur des voitures de route « DB » les plus connues de la marque. Elle a été dessinée en interne par un designer de grand talent, Frank Feeley, et représente sans conteste son « heure de gloire ». Le design de la DBR1 intègre la prise d’air latérale qui reste à ce jour une caractéristique essentielle des Aston Martin. Un détail fonctionnel devenu la signature esthétique de la marque. De même, lorsque Girard-Perregaux a lancé son désormais célèbre Tourbillon « à trois ponts d’or » en 1867, il a transformé trois composants fonctionnels, souvent cachés, en éléments esthétiques attrayants.

Destins croisés

Tobias Moers, directeur général d’Aston Martin Lagonda : « La vraie beauté des partenariats comme celui-ci est que, bien que nous partagions des valeurs fondamentales très similaires, les deux marques peuvent apprendre beaucoup l’une de l’autre. Girard-Perregaux est un innovateur prolifique dans l’utilisation des matériaux et des nouvelles technologies. Nous créons tous deux des produits de luxe hautement désirables qui sont magnifiquement conçus, offrent une performance puissante et font preuve d’une exécution sans faille. »

Et Patrick Pruniaux, directeur général de Girard-Perregaux, d’ajouter : « 2021 est une année importante à la fois pour Girard-Perregaux et Aston Martin. Nous célébrons une étonnante histoire de 230 ans d’horlogerie, tandis qu’Aston Martin fête son retour en Formule 1 en tant qu’équipe d’usine pour la première fois depuis plus de 60 ans. Nous avons beaucoup à célébrer, et unir nos mondes pour créer quelque chose de spécial est la manière parfaite de reconnaître et d’apprécier ces étapes importantes ».

Manalys, revendeur exclusif

En Belgique et aux Pays-Bas, c’est la joaillerie Manalys, située boulevard de Waterloo à Bruxelles, qui distribue en exclusivité la marque Girard-Perregaux. Une association aussi logique que naturelle lorsqu’on connaît le savoir-faire, le caractère exclusif et le prestige de cette Maison dont la réputation en matière de haute joaillerie n’est plus à faire.

www.manalys.com

Par Frédéric De Backer

Retour haut de page