Ferrari Portofino M : The One We Want

Lancée en 2018, la Ferrari Portofino n’est plus. Voici la Portofino M, sa version améliorée, qui distille un plaisir encore plus intense.

Le M apposé à la fin de son nom fait tout la différence. M pour « modificata », mot que l’on comprend même sans notions d’italien. Si le design n’a – heureusement – guère évolué (seul le bouclier avant et le diffuseur ont été retouchés), la mécanique a en revanche bel et bien été modifiée.

Roma et SF90

La Portofino M développe aujourd’hui 620 chevaux au lieu de 600. Mais ne croyez pas à une simple augmentation de puissance, car la voiture reçoit en effet la toute dernière évolution du V8 Ferrari, celui de la Roma, transformé jusqu’au plus profond de ses entrailles. La boîte auto 7 rapports est remplacée par la nouvelle boîte auto 8 rapports, elle aussi héritée de la Roma, qui l’avait elle-même hérité de la superlative SF90 Stradale. Enfin, Ferrari a aussi amélioré la dynamique de la voiture, et ajouté un mode Race au Menettino, une première dans une GT spider de la marque, qui exacerbe les réactions de la voiture sans les rendre radicales, et donne de la marge aux systèmes d’assistances, sans les désactiver complètement.

Notre Ferrari idéale

A chacun son imaginaire Ferrari. Pour certains, c’est la performance ultime, la course, les 24 Heures du Mans. Pour nous, c’est plutôt les sublimes GT des sixties sur les routes sinueuses de la Côte d’Azur, le glamour, les stars de cinéma. Et la Portofino M colle à merveille à cette image. C’est une voiture capable de s’adapter à l’humeur du quotidien. En ville, on la remarque par sa beauté, pas par ses décibels. Dans les montagnes, quand le pied droit est plus « joyeux », elle chante comme il se doit. Elle est docile et douce si on le veut, explosive et sensationnelle si on lui demande. Sa palette d’émotion est formidablement large, de la sérénité au fol enthousiasme, mais elle s’arrête aux portes de l’intimidation. Voilà pourquoi la Ferrari la moins chère du moment est aussi notre préférée.

Ferrari Portofino M Technical Specifications

Engine: V8, petrol, turbo, 3.855cc; 620 hp @ 5.750-7.500 rpm; 760 Nm @ 3.000-5.750 rpm

Transmission: rear wheels

Gearbox: Twin-clutch auto 8 speed

L/w/h (mm) : 4.594/1.938/1.318

Dry weight (kg) : 1.664

Top Speed (km/h) : 300+

0 to 100 km/h (sec.) : 3,4

Boot capacity (l) : 292

Tank capacity (l) : 80

Fuel consumption (l/100 km) : 11,3

CO2 (g/km) : 256

Price (€): From 195.000

Laurent Zilli

Retour haut de page