Propriété avec musée privé

Avec une histoire imprégnée par l’amour des belles automobiles, cette demeure proposée à la vente par l’Immobilière Le Lion s’adresse aux collectionneurs avertis qui apprécieront ses caractéristiques exceptionnelles.

Spécialisée dans l’immobilier résidentiel d’exception à Bruxelles et en périphérie, l’Immobilière Le Lion fête ses 50 ans d’existence cette année. « Nous avons à cœur d’avoir dans notre portefeuille des propriétés de qualité », explique Suzanne Belgeonne qui préside à la destinée de l’agence depuis ses débuts. « Cette villa exceptionnelle nichée dans le Domaine du Bercuit en fait assurément partie, et nous avons d’ailleurs été impliqués plusieurs fois dans sa vente depuis sa construction au début des années 70 ».

Cette magnifique villa a été bâtie pour Jacky Ickx qui l’a revendue par après à son oncle par alliance : Jean Blaton. Célèbre entrepreneur, ce dernier s’est également fait un nom comme pilote de course sous le pseudonyme « Beurlys ». Passionné de voitures exceptionnelles, il a fait modifier sa demeure en construisant un musée privé souterrain, véritable écrin destiné à mettre particulièrement en valeur sa collection qui comprenait plus d’une trentaine de Ferrari, d’anciennes monoplaces de Formule 1 et des bolides rarissimes. Connus des amateurs éclairés du monde entier, ces lieux exceptionnels changent ensuite de mains pour devenir la propriété de Florence Swaters, fille de Jacques Swaters, lui aussi ancien pilote et importateur « historique » de Ferrari en Belgique.

Un écrin réinventé

En 2014, le célèbre couple d’architectes d’intérieur Hélène et Olivier Lempereur a acquis cette propriété et l’a somptueusement rénovée. En conservant cette architecture parfaitement intégrée au terrain, ils ont repensé la villa avec des matériaux authentiques et chaleureux en optimisant les vues sur le superbe jardin arboré. Le Beau est la splendeur du vrai comme disait Platon…

Composé de 3 bâtiments (habitation de 980 m2, musée avec piscine intérieure et conciergerie), ce bien dispose d’une superficie totale de près de 2000 m2 et dispose d’un terrain d’1,2 ha surplombant la vallée et la magnifique campagne environnante. Que ce soit pour accueillir une collection de voitures, d’œuvres d’art ou tout autre projet d’aménagement, la partie musée offre de nombreuses possibilités dans ce cadre enchanteur rendant cette propriété unique.

Retour haut de page