Continental WinterContact TS 870 : les dents de la neige

Plus sûr et plus durable que son prédécesseur, le nouveau pneu hiver de Continental combine des performances hivernales exceptionnelles avec d’excellentes propriétés par temps de pluie.

Continental a développé le WinterContact TS 870 à partir de zéro en termes de construction, de dessin de la bande de roulement et de composition. Résultat : un profil qui offre des distances de freinage 3% plus courtes sur la glace et une tenue de route améliorée de 5% sur la neige. Ce nouveau pneu progresse également sous la pluie et sur route sèche. Compte tenu des objectifs contradictoires auxquels les ingénieurs sont régulièrement confrontés en termes de propriétés liées à la sécurité par rapport aux performances environnementales, les progrès réalisés dans ces deux domaines sont impressionnants : une augmentation de 10% du kilométrage et une réduction de 2% de la résistance au roulement.

Lamelles en 3D

L’adhérence accrue sur la neige est assurée par les nouvelles lamelles imbriquées en 3D, placées dans le meilleur angle possible pour s’engager dans la neige. Comme les blocs de la bande de roulement s’enfoncent plus profondément, ils peuvent interagir plus efficacement avec la surface glissante pour offrir une adhérence accrue. Une sécurité supplémentaire est assurée par des lamelles profondes, disposées parallèlement aux rainures diagonales. Ces lamelles présentent un grand nombre d’arêtes, ce qui permet de transférer plus efficacement les forces dynamiques et d’offrir une bonne adhérence sur les routes enneigées.

SnowCurve+

Cette conception spécifique permet de créer des poches à neige encore plus grandes dans la bande de roulement. Celles-ci se remplissent de neige et assurent une adhérence optimale. Il faut en effet savoir que la meilleure adhérence sur la neige n’est pas obtenue par l’adhésion entre la surface de contact et la route enneigée, mais par l’adhésion entre la neige et la neige. La neige pénètre dans les rainures de la bande de roulement où elle est compactée. Ensuite, cette neige compactée dans les pneus interagit avec la neige sur la route. Plus les rainures de la bande de roulement retiennent la neige compactée, meilleure est l’adhérence. C’est là que Continental utilise la technologie SnowCurve+. Les pneus dotés de cette technologie présentent une structure spéciale de la paroi des rainures qui s’accroche à la neige compacte en plus de 1.000 points de la bande de roulement. Cette technologie permet une meilleure adhérence et une meilleure transmission des forces de freinage, en particulier dans les virages.

Essuie-glace

Pour réduire davantage les distances de freinage sur les routes glissantes en hiver, Continental a augmenté de 10% le nombre de blocs de la bande de roulement dans la zone de contact du WinterContact TS 870. Les bords et les lamelles de ces blocs agissent comme des essuie-glaces, dispersant rapidement la neige fondue et assurant une bonne adhérence sur les surfaces glacées.

Hydro Grooves

Grâce à la combinaison des Hydro Grooves et de la rainure centrale, les ingénieurs Continental ont obtenu un déplacement encore plus rapide de l’eau lors de la conduite sous la pluie. Cela offre une protection encore plus efficace contre l’aquaplaning et permet d’améliorer encore les performances de freinage sur route mouillée. Un autre facteur qui contribue à réduire les distances de freinage est le nouveau composé de la bande de roulement qui, comme sur le modèle précédent, porte le nom de Cool Chili. Avec son mélange de résines spéciales, il assure une meilleure adhérence et des distances de freinage plus courtes sur le mouillé.

Par Frédéric De Backer
Retour haut de page