Eurimobel : vos biens d’exception en toute discrétion

Forte d’une expertise qui remonte à 1967, Eurimobel est une agence spécialisée dans le courtage de biens résidentiels prestigieux aussi bien en Belgique qu’à l’étranger.

Il est de ces agences immobilières dont la nature même de l’activité dépasse largement le cadre de la simple transaction. Eurimobel est de celles-là. Fondée en 1967 par Daniel de Bergeyck et originellement spécialisée dans le développement de terrains à bâtir, la société s’est tournée vers les châteaux et manoirs en 1993, lorsque Pablo Janssen en a pris les rênes. Rejoint depuis par Philippe de Borrekens et Maximilien de Broqueville, Eurimobel s’occupe aujourd’hui d’expertise, d’investissement, de vente et de location de biens historiques ou d’exception. Aux châteaux et manoirs se sont ajoutées les villas de luxe et autres maisons de caractère, mais aussi les immeubles de prestige ou de rapport. Sans oublier les terres agricoles et la diversification patrimoniale.

Mécénat actif

Avec un tel positionnement sur le marché immobilier, Eurimobel met en avant la notion singulière de mécénat actif, comme l’explique Philippe de Borrekens. « Lorsqu’on se porte acquéreur d’un bien historique de prestige, on préserve également un patrimoine. Il ne s’agit donc pas d’une opération immobilière classique puisque l’objectif est d’éviter que la propriété ne se morcelle en perdant sa valeur patrimoniale ou culturelle. » Profiter tout en préservant, tel est donc l’état d’esprit de ces opérations immobilières. Une approche naturellement réservée à un public aisé désireux d’acquérir, en plus du bien proprement dit, un véritable morceau d’histoire.

Bail emphytéotique

Parmi les projets commercialisés par Eurimobel, celui du Petit Béguinage de Gand est pour le moins emblématique car il fait appel à l’emphytéose. Cette formule juridique aux multiples avantages permet en effet d’optimiser l’acquisition et l’entretien d’un patrimoine historique, comme l’explique Maximilien de Broqueville. « Faire face aux charges, souvent très lourdes, des rénovations de biens historiques peut pénaliser financièrement le propriétaire. C’est pourquoi nous avons développé une expertise juridique avec le bail emphytéotique dont la durée est comprise entre 15 et 99 ans. Dans le cas du Petit Béguinage de Gand, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce bail est de 66 ans. Bien sûr, on ne devient pas propriétaire et il ne s’agit pas d’une vente à proprement parler, mais les avantages de cette formule sont indéniables, à commencer par les droits d’enregistrement fixés à 2%. De plus, les frais liés à l’achat (y compris ceux de l’acte notarié) comme ceux de l’entretien du bien sont déductibles. Il faut donc envisager cette formule comme un investissement. »

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur www.eurimobel.be