Mercedes SL : back to basics

Prestigieuse lignée de l’Automobile, la SL revient dans la gamme Mercedes, avec une capote en toile s’il vous plait ! Et c’est loin d’être le seul retour aux fondamentaux.

Si la première SL, dont les initiales signifient Sport Leicht (Sport Léger en français), brillait par ses performances, sa sportivité s’est quelque peu diluée au fil des générations successives. Trop sans doute sur les deux dernières générations, alourdies par leur toit rigide rétractable, qui n’ont pas fait date dans l’histoire de la marque. Mais malgré de redoutables sportives nommées AMG GT, GTC ou GTR, pas question pour Mercedes d’abandonner un nom aussi prestigieux. Du coup, pour faire redevenir la SL plus « Sport » et plus « Leicht », le constructeur a fait deux choix.

A quatre (ou presque)

Le premier, c’est de revenir à la capote en toile, qui se déplie en 15 secondes jusqu’à 60 km et permet de gagner 21 kilos par rapport au modèle précédent. Les avantages se mesurent aussi dans l’abaissement du centre de gravité, au profit du dynamisme. Et dans la compacité du système, qui permet de libérer plus d’espace dans le coffre (213 à 240 l) mais aussi de proposer à nouveau des places arrière, à réserver à des passagers de moins d’1 mètre cinquante toutefois. Ils partageront l’habitacle avec les passagers avant choyés par le système chauffe-nuque Airscarf fourni de série. Face à eux, le tableau de bord est assez épuré, et caractérisé par un grand écran de 11,9 pouces placé verticalement dont l’inclinaison est réglable électriquement pour conserver une lisibilité parfaite en toutes circonstances capote repliée. Et dans la pratique, cela se révèle très efficace.

Assistance technologique

Le second choix, c’est de confier le développement du modèle à sa branche sportive AMG. Et ça, ça change beaucoup de choses puisque la SL retrouve bel et bien son âme sportive. Sous le capot, les SL 55 AMG et 63 AMG partagent un même V8 biturbo de 4 litres. Il développe 476 ch dans la première, 585 dans la seconde, transmis au sol par les quatre roues, une première pour le modèle. Et en plus d’être motrices, ces quatre roues sont également directrices ! Résultat : cette SL fait montre d’une efficacité et d’une agilité impressionnantes ! A aucun moment sur notre parcours pourtant sinueux et exigeant nous n’avons approché les limites de la voiture, ni ressenti le poids, pourtant costaud, de 1.970 kg. Il faut dire que la SL compte également parmi ses dispositifs une suspension active inédite avec système hydraulique de compensation du roulis qui remplit particulièrement bien sa tâche. Et cette efficacité n’est pas obtenue au détriment du plaisir, bien réel derrière le volant grâce à une direction précise et un feeling communicatif, que n’altère que légèrement le freinage à l’attaque un peu trop molle si l’on n’a pas opté pour les freins en carbone-céramique optionnels. Des deux modèles, la SL 63 apparait logiquement plus brutale, et chante un peu plus fort que sa petite sœur. Mais l’une et l’autre peuvent aussi se faire de discrètes et plutôt confortables routière lorsqu’on optera pour le mode de conduite Comfort. Chose appréciable sur une belle GT comme celle-ci.

Par Nicolas Morlet

Mercedes SL63 AMG Technical Specifications

Engine : V8, petrol, 3.982cc ; 585hp from 5.500 to 6.500 revs ; 800Nm from 2.500 to 5.000 revs

Transmission : all wheel drive

Gearbox : 9 speed automatic

L/w/h (mm) : 4.705/1.353/1.915

Dry weight (kg) : 1.970

Top speed (km/h) : 315

0 to 100 kph (sec.) : 3,6

Boot capacity (l): 213-240

Tank capacity (l) : 70

Fuel consumption (l/100km) : 11,8 (WLTP)

CO2 (g/km) : 268

Price (€) : nc